Bois Energie - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Salon Bois Energie

Boisenergie.tv

Suivez-nous sur Twitter

ThèmeTheme

JourDay

DeFrom

ÀTo

TitreTitle

PartenairePartner

SalleRoom

TéléchargerDownload

17/03 11:00 12:30 Le protocole d'échantillonnage de la biomasse OPTI-SCREENThe OPTI-SCREEN biomass sampling protocol
Projet sur financement ADEME, traitant du suivi qualitatif de la biomasse réceptionnée par camions en chaufferie.
Avec la participation de : DALKIA, CYLERGIE – ENGIE LAB et FCBA
Accueil Conf
Télécharger présentationsDownload presentations

Programme détailléDetailed programme


Le projet OPTI-SCREEN (ADEME, DALKIA SA, CYLERGIE - ENGIE LAB, FCBA, 2015) traite du suivi qualitatif (humidité, granulométrie, cendres) de la biomasse réceptionnée par camions en chaufferie. Une étude approfondie des modes opératoires et des paramètres d’échantillonnage (nombre, taille et localisation des prélèvements) a été menée en réalisant des entretiens en chaufferie ainsi que des campagnes de prélèvements sur des chargements spécifiquement constitués (770 prélèvements, 980 mesures d’humidité, 390 mesures de granulométrie et de cendres).
 
L’ensemble des analyses a abouti à la rédaction de fiches opérationnelles, rassemblées au sein d’un protocole, prenant la forme d’aides à la décision et de préconisations. Ce protocole OPTI-SCREEN permet au responsable de site de définir a priori (avant échantillonnage) les paramètres d’échantillonnage en fonction des caractéristiques de l’approvisionnement de la chaufferie et de la précision souhaitée sur les mesures. L’opérateur en charge de la réception peut également utiliser le protocole OPTI-SCREEN a posteriori (après échantillonnage) pour calculer  l’incertitude associée à chaque mesure (X% ± ..%) d’humidité, de granulométrie et de taux de cendres.

Intervenants à la conférence : Thibault YON (DALKIA SA), Christophe PASCUAL (CYLERGIE – ENGIE LAB) et Louis MAIRE (FCBA).

Retour à la page précédenteBack to previous page